Animaux d'Europe

Cliquez sur les vignettes pour afficher le diaporama correspondant à l'oeuvre...

Oolong
Le lapin bélier est un curieux compagnon : son nom dit tout du paradoxe. A mi-chemin entre des espèces aussi différentes, il est sympathique et curieux tout à la fois. Bronze de 35cm de long. Création 2017

Oreille Cassée II
Bronze à patine noire et résine noire ou blanche H : 22 cm et L : 15 cm

"Chouette Alors!"
Création 2016 : Bronze à patine noire - H : 40 cm. La chouette hulotte est fascinante par son anatomie propre et par son anthropomorphisme évident. Mi-oiseau, mi pélerin de Compostelle! Existe aussi en résine noire. Même taille bien entendu.

"Je t'aime moi non plus"
Les brahmas en couple dans un improbable dialogue aux accents gallinacéesques. Bronze - création 2014. Proposé séparément ou ensemble sur une même terrasse.

Coq en pattes
Création 2014. Bronze original sur le thème de l'espèce Brahma. Résultat d'une découverte dans une ferme de Sologne, j'ai travaillé sur le thème de cet surprenant et attachant gallinacé.H : 36 cm.

Brahma, la poule
Création 2014 - Bronze numéroté - H : 27 cm.

"Poules d'Ô"
Petites poules d'eau de ma région et de la rivière qui coule non loin de chez moi, l'Yvette, en région parisienne. Les poules d'eau s'aventurent souvent sur les berges des rivières qu'elles occupent et s'y déplacent toujours avec beaucoup de précaution. Bronzes à patine noire sur terrasse - L : 38cm environ

"Dundee": Visible dans les galeries Terre des Arts de Paris
Le dindon, animal rapporté d'Amérique centrale au XVIIème siècle par les Conquistadors espagnols, adopté dans toute l'Europe, puis réintroduit en Amérique du nord par les colons Anglais, a été injustement et trop longtemps négligé par les sculpteurs et les peintres européens. Il fait pourtant partie de notre patrimoine depuis des siècles. Une étude préalable approfondie m'en a révélé toute la richesse. Cet animal dit de "basse cour" mérite une couronne et pour tout dire : la cour tout entière! Il est magnifiquement sculptural : il présente une incroyable cascade de volumes savamment enchevêtrés! C'est un poème de volumes, pour reprendre l'expression de l'historien d'art Emile Mâle. Le n°1/8 présenté ici est le résultat de l'extraordinaire travail de la fonderie Deroyaume. Qu'elle en soit remerciée. Bronze à patine noire - H : 45 cm - L : 41 cm -- Création 2010

"Vol du faucon"
Bronze - H : 70 cm env./approx. Le faucon pélerin est un oiseau de légende : il accompagne les hommes depuis des siècles dans l'art de ce qu'il est convenu d'appeler la "fauconnerie". C'est un rapace diurne, au corps robuste et compacte. C'est surtout un extraordinaire chasseur capable d'effectuer les piquées les plus rapides du monde animal puisqu'on estime qu'il peut atteindre une vitesse de près de 400km/h! La sculpture que je présente ici s'efforce de fixer dans le bronze cette impossible gageure.

"Vol du Faucon" (détails)
Bronze - H. : 70cm environ/ approx. Le faucon pélerin est un oiseau de légende : il accompagne les hommes depuis des siècles dans l'art de ce qu'il est convenu d'appeler la "fauconnerie". C'est un rapace diurne, au corps robuste et compacte. C'est surtout un extraordinaire chasseur capable d'effectuer les piquées les plus rapides du monde animal puisqu'on estime qu'il peut atteindre une vitesse de près de 400km/h! La sculpture que je présente ici s'efforce de fixer dans le bronze cette impossible gageure.

"Plaitil, le cochon"
Bronze à la cire perdue - patine noire - création 2011 Plaitil fait 50 cm de long environ.

"Hesmond, le Boulonnais"
Nous l’avons oublié : le cheval de trait est bien de Roi des animaux de nos contrées. Quel magnifique animal que ce géant, compagnon de l’homme depuis des siècles ! Quelle puissance chez ce « monstre » de gentillesse ! Il nous domine de la tête, des pieds et bien sûr du garrot. Fin 2007, j’ai donc décidé de « passer à l’acte » et de sculpter un Boulonnais. Images d’une rencontre. Sincères remerciements à M. Michelon, propriétaire de l’élevage de la ferme du Petit Hautier en Normandie, qui m’a permis de venir voir et toucher ses Boulonnais.

"Petit corps équin"
Le cheval est un animal extra – ordinaire ! Beau, puissant et compagnon de l’homme depuis quelque 10 000 ans. Mais le connaissons-nous bien ? Cette sculpture est une abstraction, une sorte de synthèse, ce qu’on pourrait appeller un « éclaté ». Je suis efforcé de montrer tout ce que ce merveilleux animal offre de puissance, de grâce et de pureté.Ces photos ont été prises par mon frère Olivier qui fut particulièrement inspiré le jour de la prise de vues. Je le félicite et l’en remercie sincèrement.

"Horse at water" - Trophée L'Eperon au Grand Parquet 2010
Ce travail marque le point de départ d’un travail sur le thème équin. Thème ô combien exigeant. Les hommes sculptent et peignent le cheval depuis tant de millénaires ! Le travail présenté ici s’efforce de mettre en avant les lignes de force de cet animal si familier et si puissant tout à la fois. Cette sculpture a été sélectionnée par le magazine L'Eperon pour le Trophée de la Grande Semaine du Grand Parquet de Fontainebleau le 5 septembre 2010. C'est le triple champion, Guillaume Batillat, qui fut lauréat.

"Cheval fait la tête"

"Ecureuil assis"
L’Ecureuil s’interroge : Où ai-je bien pu mettre cette noisette ? ‘Chestnut Craker’ is wondering : Where did I put that chestnut of mine last Fall? Das Eichhörnchen sitzt einfach bequem und überlegt Sich was…

"Ecureuil sautillant"
Pris de panique, l’écureuil prend le large en s’assurant une dernière fois que tout danger est écarté… ‘Chestnut Craker’ the mischieveous squirrel just goes bananas as a big cat shows up… Better run for cover!

"Grenouille arboricole"
Travail sur pierre calcaire (Lavoux) - 2001 - pièce unique vendue

chimwamwa
Résine d'édition sur une série limité de 99 tirages au total Peinture brillante au choix. Adapté à l'intérieur comme à l'extérieur. Dimensions : L : 1m environ et H : 1 m environ soit bien plus grand que l'original mais, au fond, n'est-ce pas à l'artiste de décider?

Dindon, Dinde, Coq de bruyère, Cochon, patta negra, porc, cheval, cheval de trait, Boulonnais

© 2017 - Euro TVAT : FR61 444 001 770 000 15 | Design :