Animaux d'Afrique

Cliquez sur les vignettes pour afficher le diaporama correspondant à l'oeuvre...

"Hipippo ou le Bonheur de Vivre"
Création 2016 : Sculpture monumentale en résine - H : 2 m et L : 2.1 mVoir la Rubrique des sculptures monumentales

Bollippo l'hippo
Résine bleue brillante - Création 2015 - L. : 40 cm & H : 35 cm Existe en noir anthracite

Coollippo l'hippo
Résine d'édition de 100 - création 2015 - L : 24 cm. Voilà des années que je voulais représenter cet animal emblématique des fleuves africains. Mais depuis les Egyptiens, les hommes ont représenté l'hippopotame de tant de façons qu'il était difficile de trouver une façon originale de traite ce roi des milieux aquatiques. Fin 2014, l'inspiration est enfin venue (du moins je l'espère! D'autres suivent et seront sur les écrans dans peu de temps.

Grande Maternité éléphantine
Scène tendre de la savanne arborée - Sculpture présentée en Bronze à patine noire - Existe aussi en résine laquée - Longueur 60 à 80 cm selon disposition. Cette scène de maternité est proposée comme un ensemble et est numérotée par marquage, une technique qui lie de façon indissociable deux bronzes conçus comme un ensemble. Dans cette sculpture, je me suis efforcé d'y exprimer les rapports subtils, attendrissants et, au fond, étonnants entre ces énormes géantes que sont les matriarches et leurs éléphanteaux si facétieux, si malhabiles et si drôles. Création 2011. Le travail ici présenté est le fruit d'une belle alchimie : l'extraordinaire qualité du travail de la fonderie Deroyaume et le talent de photographe de mon frère Olivier. Je les en remercie tous les deux.

Grande Matriarche
"Grande matriarche" est la plus grande des deux scuptures de "Grande maternité". Présentée ici en bronze et en résine laquée gris métallisé - L : 60 cm

Grand éléphanteau
Bronze à patine noire ou Résine laquée gris métallisé L : 24 cm - H : 18 cm

La marche des éléphants
On ne le sait pas toujours, mais les éléphants de la savanne passent leur vie en mouvement. Pour trouver de la nourriture en quantité suffisante. Tout simplement. C'est que ces géants ont des besoins alimentaires hors du commun. Il marchent donc sans interruption ou presque, petites et grands. Arrêtons-nous quelques instants pour les observer...

En route, l'éléphant
La marche, la quête de nourriture, l’eau, l’éléphant, en dépit de sa taille, est toujours en mouvement avec une grâce fascinante

Petite maternité éléphantine
Créée comme étude pour la "Grande maternité", j'ai pensé qu'elle prenait toute sa place dans la grande famille des éléphants. Dimensions : L: 30 cm pour la matriarche et 8 cm pour le bébé éléphanteau. Là encore, des deux bronzes sont proposés comme un ensemble et font pour cela l'objet d'un marquage qui les lie de façon indissociable. Ils pourront faire l'objet d'un marquage différent pour être vendus séparément.

Serengeti
"Serengeti" est une création née à la suite d'un voyage dans les réserves de Tanzanie. Sans aucun doute le plus beau voyage qu'il m'a été donné d'effectuer. Se retrouver seul, dans une savanne ondoyante à perte de vue peuplée de milliers, de dizaines de milliers de gnous. Voilà le spectacle qu'offre le parc du Serengeti lors de la migration de ce curieux et pacifique herbivore. Le sentiment d'un éternel jardin d'Eden qui n'aurait jamais quitté la Terre. Des sensations à couper le souffle. A vrai dire, la gorge serrée, écrasée, par l'incroyable spectacle qu'offre une nature vierge et miraculeusement protégée. De cet instant est né "Serengeti". Je lui devais bien cela.

L'Écoute - Epuisé
Dérangé par un bruit inattendu, l’éléphant africain interrompt sa marche lourde et rapide tout à la fois,Il tourne la tête et tend une oreille attentive…

Rhino Véloce - épuisé
"Rhino véloce" fait suite à une incroyable rencontre dans une réserve du Sénégal. Lorsque le guide eut finalement repéré les deux rhinocéros blancs qui broutaient paisiblement, il nous fit descendre des 4/4 pour que nous puissions approcher à pied des deux monstres! Peu impressionnés par notre présénce, ces derniers continuèrent à brouter jusqu'à ce que, étant trop près, ils décident de prendre la fuite. Leur puissance tout autant que leur rapidité m'a vraiment impressionné. Cette sculpture est l'histoire de cette rencontre.

Oryx au fleuve
Bas relief de fonte d'aluminium brossé - H : 76cm hors pied - l : 25cm. La nuit africaine approche. Il faut boire avant l’obscurité et les dangers qu’elle ne manquera pas d’apporter. Proposé en bronze ou en aluminium – épreuves numérotées sur 12.

Le gorille et le bloc
Proche "parent" de l'homme, le gorille vit dans différentes régions d'Afrique situées à l'Ouest du grand Rift. En voici une interprétation particulièrement libre...Toute ressemblance avec un autre bipède qui s'est développé à l'Est du Grand Rift ne pourrait être que fortuite.

© 2017 - Euro TVAT : FR61 444 001 770 000 15 | Design :